La migration animale fait partie de l'histoire de notre magnifique monde depuis la nuit des temps. Nous allons prendre en exemple dix animaux qui ont l'habitude de voyager.
Bienvenue dans Animaux du Monde, le site professionnel et expert dans les vêtements aux images des plus beaux animaux du monde.
Nous, les humains, ne sommes pas les seuls à aimer voyager. En fait, il existe de nombreuses créatures qui voyagent dans le règne animal. Les tortues, papillons, libellules et colibris, crabes, saumons et baleines qui semblent partager notre esprit voyageur, parcourant d'énormes distances chaque année.
Il est indéniable que la Grande Migration d'Afrique de l'Est est l'un des spectacles animaliers les plus célèbres, les plus recherchés et les plus photographiés au monde.
Mais de nombreux autres animaux, petits et grands, font leurs propres randonnées légendaire, sur terre, sur mer et dans les airs, qui sont également de dignes prétendants à la liste de choses à voir dans sa vie pour tout amateur de vie sauvage.
Avez-vous déjà été témoin de l'envol d'un joli flamand rose en Tanzanie pendant un flamboyant couché de soleil. Autre spectacle à voir : l'éblouissante migration des zèbres du Botswana. Avec tant de rayures, on dirait presque une illusion d'optique. Au Bhoutan, il y a même un festival annuel, chaque année en novembre, qui est entièrement consacré à l'arrivée très attendue et très remarquée du gnou à cou noir, une espèce menacée.
Que les animaux voyagent à la recherche de climat plus doux, de pâturages plus verts, d'eaux plus chaudes ou de l'endroit parfait pour mettre bas, ces voyages annuels de la faune sont aussi vieux que le temps, mais ils restent fascinants et vraiment inoubliables à voir.
Imaginez que vous parcouriez des milliers de kilomètres sans cartes, sans outils de navigation ou sans GPS, année après année, en ne vous fiant qu'à votre instinct primaire. Il est clair que tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
La grande nouvelle, c'est que beaucoup de nos partenaires sont aux premières loges pour assister à ces spectacles magnifique, et que les experts révèlent ces phénomènes naturels miraculeux à leurs hôtes. N'oubliez donc pas d'ajouter ces 10 migrations d'animaux étonnantes à votre liste de choses à faire pour admirer la vie sauvage. Dame Nature est extraordinaire... vous n'en croirez pas vos yeux !
Sans doute la plus célèbre des migrations animales, la Grande Migration est l'étonnant et interminable périple sans exagération de plus de 1,5 million de gnous, 500 000 zèbres, 18 000 élans et 200 000 gazelles de Thompson à travers l'énorme écosystème du Serengeti/Mara (qui culmine en juillet/août, mais se déroule toute l'année).
Beaucoup moins connue que la grande migration des gnous, l'Afrique de l'Est est le foyer d'une autre impressionnante migration d'antilopes. Dans les plaines du Serengeti.
Le camp de tentes Serengeti, témoin d'importants troupeaux de topi qui sont également à la recherche de pâturages plus verts pour paître (entre décembre et février).
C'est un spectacle saisissant. Regardez les éblouissements des zèbres voyager en monochromie à travers les pittoresques régions de Linyanti et Savute au Botswana (avec un pic en janvier/février). Saisissez nos sublimes chaussettes aux couleurs du zèbres.
Admirez une vaste mer rose alors que de grandes volées de gracieux flamants rose migrent entre les nombreux lacs alcalins de Tanzanie. Ces élégants oiseaux volent de lac en lac au fur et à mesure que les sources de nourriture s'épuisent et que leur saison de reproduction arrive.
Chaque année, entre juillet et octobre, les amoureux de la vie sauvage affluent dans les parcs nationaux de Minneriya et de Kaudulla au Sri Lanka pour assister à un phénomène naturel extraordinaire : le rassemblement annuel de plus de 300 éléphants sauvages. Baptisée "The Gathering", cette migration annuelle d'éléphants est observée depuis des siècles et constitue la plus forte concentration d'éléphants sauvages d'Asie au monde.
La grue à cou noir, une espèce menacée, passe ses vacances d'été à se reproduire sur le plateau tibétain. Puis, chaque année, de fin octobre à mi-février, plus de 300 de ces grues affluent dans la vallée de Phobjikha au Bhoutan, et sans faute, elles font trois fois le tour du monastère de Gangtey Goempa, tant à leur arrivée qu'à leur départ.
Un rituel vieux comme le monde, depuis des centaines de millions d'années, les tortues de mer retournent de façon innée à l'endroit exact où elles sont nées pour pondre leurs propres œufs. Parcourant souvent des milliers de kilomètres, elles se déplacent entre les sites de recherche de nourriture et de nidification, optant pour des eaux plus chaudes au gré des saisons.
Chaque année, entre novembre et janvier, d'énormes tortues luth et caouannes de 700 kg émergent de l'océan Indien pour pondre leurs œufs dans la baie de Sodwana.
Sur l'île de Mnemba à Zanzibar, les tortues de mer vertes, en voie de disparition, retournent également à leur lieu de naissance exact pour pondre sur les rivages vierges et protégés de Mnemba. La saison des tortues de Mnemba s'étend généralement de février à juillet (avec un pic entre avril et juillet)
Cependant, cela dit, les pontes peuvent avoir lieu toute l'année, les jeunes émergeant environ 55 jours plus tard.
Sur l'île de Vamizi au Mozambique, la ponte des tortues a lieu toute l'année.
La migration la plus longue de tous les mammifères est, sans surprise, entreprise par le plus grand mammifère du monde, la baleine. En fait, les baleines à bosse voyagent plus loin que toute autre espèce pour atteindre leurs zones de reproduction et d'alimentation.
Ces puissants mammifères passent les côtes de l'archipel des Quirimbas au Mozambique, aux côtés de leurs petits nouveau-nés, ce qui leur permet d'observer de grandes baleines entre juillet et septembre. En Afrique du Sud et en Amérique du Sud, la saison d'observation des baleines à bosse s'étend de mai à décembre. De juin à octobre, ces puissantes baleines mettent bas dans les eaux chaudes au large de l'Équateur, après avoir migré depuis l'Antarctique.
Icône de l'Amérique du Sud, les adorables manchots de Magellan vêtus de "smoking" se rassemblent en grandes colonies de nidification pour se reproduire sur les côtes du Chili et de l'Argentine de septembre à fin février/début mars. Entre mars et septembre, ces oiseaux incapables de voler nagent jusqu'au nord du Brésil à la recherche de climats plus chauds.
La grande migration des chauves-souris, de plus en plus populaire, a lieu dans le parc national de Kasanka en Zambie. Attirées par les fruits riches en graines qui remplissent les arbres vers la fin octobre, de grandes colonies de chauves-souris frugivores commencent à arriver dans la forêt marécageuse luxuriante de Kasanka. Quelques semaines plus tard, plus de huit millions de ces créatures prennent possession d'un espace ne dépassant pas un hectare jusqu'au début janvier. Une bonne façon de commencer l'Halloween, non ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.